• Sabine Coullet-Cantarini

Qu'est ce que l'acculturation?




vierge à l'enfant et colombe asiatique

Pendant les fêtes de fin d'année, un de mes proches m'a envoyé ces magnifiques images chrétiennes de la Vierge Marie vue sous un angle un peu différent de celui que nous avons l'habitude de voir en Occident.

annonciation asiatique

J'avais envie de vous partager ces images, d'abord en raison de leur grande beauté bien sûr,

mais aussi car elles sont l'illustration d'un terme peu ou mal connu des "non-initiés" en sciences sociales : l'acculturation. Ce terme est fondamental pour analyser et comprendre les mécanismes qui sont en jeu dans la rencontre interculturelle.


Voici la définition devenue classique que Meyers Herskowits propose en 1938 : « l’acculturation comprend les phénomènes qui résultent du contact continu et direct des groupes d’individus ayant différentes cultures, ainsi que les changements dans les cultures originales des deux groupes ou de l’un d’entre eux »


Depuis, cette définition a été revue et précisée en aboutissant à la création de nouveaux mots pour désigner diverses nuances des différents mécanismes apparaissant dans la rencontre interculturelle.

Je trouve fascinant de voir avec quelle créativité l'artiste a su respecter les différents codes de l'art pictural pour les mêler avec autant de finesse et de beauté.



Si vous avez envie d'aller plus loin dans votre réflexion sur l'acculturation et sa différence avec la notion d'interculturation, je vous invite à aller lire l'article suivant : https://doi-org.lama.univ-amu.fr/10.3917/lautr.029.0195#xd_co_f=ZjZlMmZjZjQtMTk5OC00MmNjLWIyNmMtYTRiNjg0YjU2NjMy~



30 vues0 commentaire