• Sabine Coullet-Cantarini

Une formation dans des soucoupes volantes?


C'est dans les locaux flambants neufs que j'ai animé entre octobre 2021 et juin 2022 une action de formation auprès des animateurs jeunesse de la Ville de Marseille.

"Education non genrée" / "formation à l'égalité filles-garçons"/ "formation à l'éducation égalitaire", cette formation a peiné à trouver son nom et c'est avec un peu d'appréhension - ou de méfiance- que les professionnels y sont parfois venus.


Un des stagiaires est même venu en formation "déguisé en fille" (ou plus exactement en Britney Spears à ses débuts) pour "faire non genré"(sic)....Bonjour les stéréotypes!




L'enjeu était donc bien sûr de travailler sur les stéréotypes...mais également de les faire travailler très concrètement sur leurs journées de travail : des relations avec les collègues, en passant par l'encadrement des associations partenaires, jusqu'aux activités pendant la pause méridienne, bref, toutes les activités que mettent en place les animateurs jeunesse. C'était une véritable gageure puisque il existe peu, voire pas, d'outils pédagogiques ou d'animation spécifiquement à destination de ces professionnels....Nous sommes donc partis de leurs expériences et de leurs remarques pour établir dans un premier temps une analyse critique et constructive de leurs pratiques, et initier des pratiques nouvelles en direction de l'égalité.



13 vues0 commentaire