• Sabine Coullet-Cantarini

Une merveilleuse expérience avec 45 jeunes primo-arrivants

De décembre 2012 à juin 2014 j'ai été littéralement "happée" dans un tourbillon avec les PEP 13. Ils m'ont embarquée 2 ans d'affilée dans une expérience unique avec 45 jeunes primo-arrivants à qui je devais - énorme challenge- enseigner le français et les mathématiques!!


Quel rapport me direz-vous avec mon activité de formatrice consultante en interculturel?


Contrairement à ce que certains pourraient penser le lien est ENORME!


Il a en effet fallu déployer toutes mes compétences en communication interculturelle pour tisser un lien de confiance avec ces jeunes et leur transmettre le goût du français...et des maths!!


L'expérience a été plus que fructueuse puisque à l'issue de la formation les jeunes ont passé le DELF et plus de 95% d'entre eux l'ont réussi.


Mais cette expérience ne s'est pas limitée à de l'enseignement du français. Il a fallu également coordonner une équipe de médiatrices qui n'avaient aucune notion de la communication interculturelle et faire circuler l'information auprès des parents, des éducateurs, de l'équipe de direction. C'est aussi là que j'ai utilisé - avec succès- mes compétences.


Cette expérience a été magnifique pour moi, source de milliers de questionnements, de remises en question. J'ai appris énormément avec ces jeunes et je garde un souvenir merveilleux cette folle expérience! Il m'arrive encore, plusieurs années plus tard de rencontrer l'un d'eux qui me tape sur l'épaule dans la rue pour me saluer. C'est une immense victoire d'apprendre à chaque fois que celui-ci est entré dans la formation qu'il souhaitait, celui-là s'installe tranquillement dans la vie.


#interculturel#migration#FLE#inclusion#formation


1 vue0 commentaire