• Sabine Coullet-Cantarini

Une journée de sensibilisation pour prévenir la radicalisation


#risques#conférence#radicalisation


En 2016, à la demande de la Préfecture de Corrèze et dans le cadre de la mobilisation du REAPP de la CAF de Corrèze, j’ai eu le plaisir de participer à une journée de réflexion partagée autour du thème de la prévention de la radicalisation suite aux actes terroristes perpétrés en France. A cette époque, le travail sur cette question n’était qu’à ses balbutiements et l’enjeu pour moi était de taille, car il fallait à la fois faire état d’une recherche brouillonne et dispersée tout en étant accessible pour un public intéressé mais non spécialiste. Un travail d’équilibriste en somme !


J’ai particulièrement apprécié cette journée pour la forme qu’elle a pris et qui a permis d’inclure tous les participants et de les rendre partie prenante de la journée. La variété des publics était saisissante : communauté turque d’Égletons, mamans impliquées dans les associations, plusieurs dignitaires catholiques, protestants, musulmans et laïcs, représentants du dialogue interreligieux, préfet…tous ont pu prendre la parole et entamer une réflexion commune pour agir ensemble en faveur du vivre ensemble.


A l’issue de ce projet, les constats et le bilan positif partagés avec les partenaires locaux et institutionnels ont souhaité poursuivre le travail de sensibilisation et d’information par des actions spécifiques destinées aux familles, aux jeunes et aux acteurs associatifs locaux. La dynamique lancée s’est poursuivie par la création d’un collectif de concertation pour élaborer de nouvelles actions sur 2017 pour et avec les parents (soutien à la parentalité et lien social) et pour et avec des jeunes (prévention, éducation, information).

Lien vers l'article

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout