• Sabine Coullet-Cantarini

plus de fun pour se préparer à répondre au racisme!

Dans les challenges qui m'ont été donnés par EachOne au cours des formations que j'anime auprès de réfugiés susceptibles d'être embauchés chez IKEA, il y en a eu un particulièrement "challengeant"!

Il s'agit de préparer le groupe à réagir face à un client raciste. Le sujet peut paraître banal, mais il comporte de nombreux enjeux. Mon approche est notamment de les aider à dépasser le statut de victime et celui du complexe souvent fort vis à vis du niveau de français. De plus, comment faire pour favoriser l'assertivité sans tomber dans l'agressivité ?comment faire aussi pour travailler l'autonomie avec ces groupes qui ont quelquefois l'habitude de "se cacher" derrière leurs supérieurs alors que le management IKEA est plutôt sur un mode horizontal? Je pouvais opter pour les classiques jeux de rôles ou encore le théâtre forum mais ce panel d'activités étaient déjà utilisés pour d'autres soft skills et je souhaitais proposer au groupe de réfléchir autrement et d'avoir "en stock" une sorte de boite à outil qui leur permette de répondre à chaud. J'ai choisi un outil que j'adore et qui favorise la créativité : le mind map. Mon groupe de Marseille s'en est particulièrement bien emparé, voyez plutôt :


Il sert de support à un travail collectif des bonnes pratiques face à un client raciste avec un objectif principal : rester professionnel tout en maintenant son niveau d'énergie et sa confiance en soi à un niveau élevé afin de continuer à bien faire son travail. L'humour est souvent de mise et ils repartent confiants!



20 vues0 commentaire