• Sabine Coullet-Cantarini

Des résultats probants!

En 2013 et 2014 j'ai eu le plaisir de former l'ensemble de l'équipe éducative du Collège Vallon des Pins dans le 15ème arrondissement de Marseille.

L'équipe de direction, les professeurs, les surveillants, les CPE, médecin scolaire, assistante sociale, en tout 50 personnes étaient présentes pour la formation "comprendre la culture comorienne et adopter une approche interculturelle".

Cette journée était un challenge à plusieurs niveaux : Il n'était pas simple d'animer une formation à l'approche interculturelle qui soit à la fois vivante et interactive en moins d'une journée de formation dans un auditorium où était présente toute la communauté éducative le jour de la pré-rentrée....

D'autre part, il me fallait répondre à la demande de l'équipe sur la culture comorienne et mahoraise sans pour autant verser dans le culturalisme ou l'essentialisme. Nous avons eu de nombreux échanges sur le recul à avoir sur les éléments de connaissance que j'apportais et je tiens à remercier les personnes de l'équipe et d'origine comorienne qui ont bien voulu apporter leurs témoignages "de l'intérieur". Et tout ceci, le jour de la pré-rentrée qui est une journée traditionnellement occupée par les retrouvailles et les gestions d'emploi du temps!!


Un an après, je suis revenue pour faire le bilan de l'impact de cette journée.

J'ai eu le plaisir d'apprendre par la principale du collège qu'en appliquant la méthodologie que j'avais donné en septembre dernier, elle avait pu diviser par 2 le nombre de conseils de discipline! Voilà une magnifique récompense!


#interculturel#éducationnationale#comores#conférence

6 vues0 commentaire